Le CAP AAGA est un diplôme professionnel de niveau 3 accessible après la classe de troisième. Cette formation d’une durée de deux ans vise à qualifier des professionnels capables d’accompagner les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne, au sein de structures d’accueil spécialisées ou encore à domicile. Le référentiel de ce diplôme définit les compétences et connaissances que les titulaires doivent acquérir pour exercer ce métier.
Retour sur la mission essentielle d’un AAGA
Le titulaire du CAP AAGA exerce une mission essentielle auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il intervient dans différents domaines :
- Aide à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (lever, coucher, habillage, aide lors du repas…)
- Entretien des espaces de vie collectifs et du linge
- Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Adoption d’une attitude professionnelle adaptée (bienveillance, empathie, patience…)
- Collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire (aides-soignants, infirmiers, psychologues…)
- Transmission des informations utiles au suivi des résidents
- Utilisation de la domotique et de l’outil numérique dans ses activités
Le CAP AAGA offre de nombreux atouts aux titulaires de ce diplôme :
- Un métier porteur de sens et d’avenir : la population vieillissante accroît la demande en professionnels de l’accompagnement
- Des compétences recherchées par les employeurs : le CAP AAGA est un diplôme reconnu et valorisé dans le secteur
- Des perspectives d’évolution professionnelle : vers des postes d’accompagnant aux soins et services à la personne, d’auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile
Deux blocs de compétences clés
Le référentiel du CAP Agent Accompagnant au Grand Âge s’articule autour de deux blocs de compétences :
- Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne :
Ce bloc vise à développer les compétences nécessaires pour assurer la mise en place et le service des repas ainsi que remettre en état les matériels et les espaces collectifs, entretenir le linge. Les apprenants seront aussi amenés à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé :
Ce bloc vise à développer les compétences nécessaires pour recueillir des informations sur la situation professionnelle, établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident ainsi que promouvoir son autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, tout en entretenant et en personnalisant sa sphère privée.
Modalités d’évaluation et programme de formation
La spécialité AAGA peut se préparer par différentes voies. Les apprenants peuvent alors être issus :
- De la voie scolaire (établissements publics et privés)
- De la voie de l’apprentissage (CFA)
- D’une formation professionnelle continue (établissements publics ou privés)
- D’un enseignement à distance en tant que candidat libre.
En fonction de la voie choisie, le mode de l’examen diffèrera :
- CCF (contrôle en cours de formation) pour les apprenants de la voie scolaire (établissements publics et privés sous contrat), de la voie de l’apprentissage (CFA habilités et CFA portés par un EPLE, GRETA ou GIPFCIP assurant toute la formation théorique) ou d’une formation professionnelle continue (établissements publics habilités)
- Ponctuel oral ou écrit pour ceux sortant d’établissements privés hors contrat, de CFA non habilités, d’établissements privés ou d’un enseignement à distance en tant que candidats libres.
Le référentiel du diplôme fait mention de deux blocs de compétences clés comme nous l’avons vu précédemment. Il s’agit des UP (unités professionnelles) de l’examen qui sont au nombre de deux. En parallèle, il y a les UG (unités d’enseignement général) au nombre de 5 et des épreuves facultatives :
Unités professionnelles | Unités d’enseignement général |
EP1 – Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne Coefficient 6 Ponctuel oral = 30 min |
EG1 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Coefficient 3 Ponctuel écrit et oral = 2 h 25 |
EP2 – Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé Coefficient 6 Ponctuel oral = 30 min |
EG2 – Mathématiques et physique-chimie Coefficient 2 Ponctuel écrit = 1 h 30 |
EG3 – Éducation physique et sportive Coefficient 1 Ponctuel |
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EG4 – Prévention-santé-environnement (PSE) Coefficient 1 Ponctuel écrit = 1 h |
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EG5 – Langue vivante étrangère Coefficient 1 Ponctuel écrit et oral = 1 h 06 (6 minutes d’oral individuel) |
Les candidats ont la possibilité de choisir 0, 1 ou 2 unités facultatives :
- UF1 – Arts appliqués et cultures artistiques, ponctuel écrit de 1 h 30 pour un coefficient 1 ;
- UF2 – Langue vivante, ponctuel oral de 12 min pour un coefficient 1 ;
- UF3 – Mobilité, pratique oral de 10 min pour un coefficient 1.
La langue vivante choisie au titre de l’unité facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de EG5. Seuls les points qui excèdent 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme.
La formation en CAP AAGA comprend également 14 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans des structures accueillant des personnes âgées.