Témoignages
Découvrez quelques témoignages d’agent accompagnant dans le secteur de l’aide à la personne et des métiers et situations en responsabilité auprès des personnes âgées.
Témoignage 1 : Aider les familles et retrouver le sens du contact humain
« J’ai toujours eu envie de travailler dans le domaine social et d’aider les gens. Après une reconversion professionnelle, j’ai décidé de passer le CAP ATMFC. Ce métier me permet de retrouver le sens du contact humain et d’apporter un soutien concret aux familles. Chaque jour est différent, et j’apprécie la diversité des tâches et des situations que je rencontre. C’est un métier enrichissant qui me donne l’impression de faire une différence dans la vie des gens. »
Témoignage 2 : S’épanouir dans le travail en équipe et la dynamique des structures d’accueil
« Après avoir obtenu mon CAP ATMFC, j’ai choisi de travailler en milieu collectif, dans une maison de retraite. J’aime le travail en équipe et la dynamique qui existe dans ce type de structure. C’est un métier stimulant qui me permet de développer mes compétences relationnelles et organisationnelles. J’apprécie de pouvoir accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de les aider à maintenir leur autonomie. C’est un métier humainement riche et valorisant. »
Témoignage 3 : Maintenir l’autonomie à domicile
« En tant qu’aide-soignante diplômée d’état, j’interviens auprès de personnes âgées à domicile. Mon objectif est de les aider à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible et de leur permettre de vivre dignement chez elles. J’apprécie la relation de confiance que je développe avec les personnes que j’accompagne et le sentiment de contribuer à leur bien-être. C’est un métier exigeant mais gratifiant qui me donne une grande satisfaction. »
Témoignage 4 : Accompagner la fin de vie avec bienveillance et respect
« J’ai suivi une formation complémentaire en accompagnement de la fin de vie afin d’acquérir les compétences nécessaires pour soutenir les personnes âgées et leurs familles dans cette période délicate. Ce métier est à la fois difficile et important. Il demande beaucoup de compassion et de bienveillance. Je suis fière de pouvoir apporter un soutien moral et psychologique aux personnes en fin de vie et de les aider à vivre leurs derniers moments avec dignité. »