La législation en matière d’aide à la personne ne cesse d’évoluer notamment en ce qui concerne l’accompagnement des seniors. À cet effet, le CAP ATMFC (assistant technique en milieux familial et collectif) a été réformé pour mieux répondre aux besoins croissants du secteur de l’aide à la personne et valoriser les compétences spécifiques requises pour l’accompagnement des personnes âgées. Cette transition marque par ailleurs une adaptation aux besoins croissants d’une population vieillissante et aux exigences d’un accompagnement spécialisé.
Contexte de la réforme
La réforme du CAP ATMFC s’inscrit dans une démarche de modernisation des qualifications professionnelles. Elle répond à une double nécessité : actualiser les compétences techniques des professionnels et renforcer leur capacité à prendre en charge les spécificités du grand âge. D’ailleurs, ce CAP n’a pas évolué depuis plus de 15 ans, ce qui ne correspondait plus aux réalités du terrain ainsi qu’aux besoins spécifiques des personnes âgées en perte d’autonomie.
Évolution des besoins
Le vieillissement démographique et l’augmentation de la durée de vie ont entraîné une hausse de la demande pour les services d’accompagnement des seniors. Avec l’arrêté du 6 février 2023, le CAP ATMFC a été remplacé par le CAP AAGA (agent accompagnant au grand âge) depuis la rentrée 2023 pour une première session d’examen en 2025. Ce nouveau certificat d’aptitude professionnelle vise à former des professionnels capables de répondre à cette demande avec compétence et humanité.
L’arrêté du 28 novembre 2023 a modifié les dispositions de l’article 8 de l’arrêté du 6 février 2023 de la manière suivante : « Art. 8.-La dernière session d’examen de la spécialité “Assistant technique en milieux familial et collectif” du certificat d’aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 11 août 2004 précité aura lieu en 2024. Pour les candidats ayant été positionnés dans un parcours en trois ans de préparation de cette spécialité de certificat d’aptitude professionnelle au cours de l’année scolaire 2022-2023, la dernière session d’examen aura lieu en 2025. À l’issue de cette session qui se terminera le 31 décembre 2025, l’arrêté précité est abrogé. »
Adaptation des formations
Les contenus de formation ont été revus pour intégrer les dernières connaissances en gérontologie et en psychologie du vieillissement. L’accent est mis sur la personnalisation de l’accompagnement et le respect de l’autonomie des personnes aidées. Ces contenus ont été considérés pour la législation et l’éthique en soins aux personnes âgées.
Quels sont les objectifs du nouveau CAP AAGA ?
La réforme du CAP ATMFC qui a donné naissance au CAP AAGA s’est fixé plusieurs objectifs, dont l’adaptation du contenu pédagogique aux besoins réels du secteur, le renforcement de la professionnalisation des acteurs et l’amélioration de l’attractivité du métier.
Ainsi, le CAP AAGA propose un contenu pédagogique adapté aux besoins réels du secteur en tenant compte des évolutions démographiques, des progrès technologiques et des nouvelles approches en matière d’accompagnement des personnes âgées. Il permet aussi de renforcer la professionnalisation des acteurs en valorisant les compétences spécifiques et en proposant une formation plus qualifiante. L’attractivité du métier a aussi été améliorée en reconnaissant la complexité et l’importance du travail auprès des personnes âgées.
Aussi, le CAP agent accompagnant au grand âge intègre des compétences liées à l’utilisation de la domotique et de l’outil numérique, des connaissances en gérontologie et en psychologie du vieillissement, qui n’étaient pas aussi prononcées dans le CAP ATMFC, voir les différences entre CAP ATMFC & CAP AAGA.
Les futurs titulaires du CAP AAGA seront ainsi spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées dans différentes structures sociales et médico-sociales, mais également à domicile. Le diplôme les prépare principalement à deux activités :
- Pôle 1 — Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
- Adoption d’une posture professionnelle adaptée
- Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Assurer la mise en place et le service des repas
- Remise en état des matériels et entretien des espaces collectifs
- Entretien du linge
- Pôle 2 — Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
- Recueil d’informations, renseignement sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle
- Établissement d’une relation bienveillante et sécurisante avec la personne âgée
- Promotion de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Entretien et personnalisation de la sphère privée